Les appréhensions étaient palpables chez les enfants, les parents, les enseignants, le personnel et les élus en ce mardi 12 mai. 12 enfants en maternelle et 35 en élémentaire ont vécu une rentrée un peu particulière. Un tiers de l’effectif était présent.
Retrouver les copains, d’accord, mais sans contact physique et sans jeu partagé… et en toute sécurité… l’enjeu est de taille.
Comment enseignants, personnel et élus ont-ils préparé cette rentrée ?
Un protocole sanitaire très strict a été édicté par le ministère de l’Education.
Les salles de classes ont été réaménagées pour ne contenir de 10 à 15 bureaux, débarrassées des livres et affaires superflues et désinfectées. Les salles non-utilisées ont été fermées ; au contraire de celles occupées qui ont vu leurs portes dégondées ou bloquées en position ouverte.
Les cours de récréations ont elles aussi été adaptées : Pas de vélo, ni de cabane en maternelle ; des zones définies selon les classes en élémentaire, pour faire respecter la distanciation sociale aux enfants.
La cantine ne pouvant être maintenue dans des conditions sanitaires satisfaisantes, les parents ont été invités à préparer un pique-nique facilement réfrigérable pour les bambins restant à la pause méridienne à l’école.
Un protocole sanitaire concernant les toilettes, le lavage de mains, l’aération des écoles et le nettoyage profond du soir a été mis en place, selon les exigences du ministère, par le SIVU, en concertation l’APE, le personnel et les enseignants.
Lundi, une dernière visite de l’école pour valider l’ouverture et mardi soir, une réunion pour mesurer le ressenti de chacun et ajuster les derniers détails.
Un grand merci aux parents et aux enfants, qu’ils soient restés à la maison ou venus à l’école pour nous avoir aidés à faire de la réouverture des écoles une réussite et pour leurs retours d’expérience.
Un grand merci au personnel : Corinne Saval et Valérie Lacombe en maternelle ; Clémence Roux et Gilles Mermejean en élémentaire qui sont énormément sollicités pour permettre aux enfants de revenir en toute sécurité à l’école.
Retour sur ces derniers jours en photo :