Les Médiévales à Guzargues

Cette année, la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup (CCGPSL)  a choisi Guzargues et Assas pour installer ses 11èmes Médiévales. Samedi, le village est revenu à l’époque du Moyen-Age, avec ses échoppes, sa musique, ses artisans, ses guerriers, sa gastronomie… pour finir en beauté par un spectacle de feu. Une organisation sans accroc signé par l’office du Tourisme du Grand Pic St Loup.

Voici quelques-uns des temps forts de la manifestation.

  • L’inauguration

En présence de nombreux élus, Pierre Antoine a ouvert les festivités en remerciant la CCGPSL d’avoir choisi Guzargues pour accueillir l’une de ses plus importantes manifestations ainsi que les membres de l’office du tourisme pour leur énergie et leur professionnalisme. Puis se sont succédé Jacques Grau, maire d’Assas qui co-accueille les Médiévales, Alain Barbe, président de la CCGPSL et Alain Leenhardt, vice-président de la CCGPSL chargé du tourisme. La compagnie des Gras Jambons a conclu ce moment par des chants folkloriques médiévaux très entrainants qui ont vus nos édiles mimer le lièvre et le rat !

 

  • La marche gustative médiévale

Passant par le chemin de crête, une balade animée de 4 km était proposée, avec plusieurs étapes présentant de vieux métiers : l’herboriste, le forgeron, les guerriers qui ont initié les voyageurs du temps au combat à l’épée, le bâtisseur qui a appris aux enfants à mesurer des angles droits à la corde. Au menu, hypocras, pâté, fromage, gâteau de miel

 

  • Le Village Médiéval

Échoppes médiévales, camp d’initiation pour enfants, ateliers pédagogiques, petit marché ont animé notre petit bois toute la soirée jusqu’au spectacle de feu nocturne “Origine” par la Compagnie Zoolians

 

  • Chant vocal des enfants

Le dimanche, à Assas, les élèves des écoles de la Communauté de communes avaient, avec l’aide de leurs enseignants appris des chants médiévaux qu’ils ont entonné tous ensemble.

 

Encore une belle soirée à Guzargues qui a réuni près de 600 personnes dans notre joli village !