Mardi 1er février, à l’initiative de la commission Mutualisation de la CCGPSL (Communauté de communes du Grand Pic St Loup), un exercice intercommunal de crise majeure feu de forêt a été simulé avec l’aide des étudiants master 2 en Gestion des Catastrophes et Risques Naturels de l’Université Paul Valéry.
Le scénario : Nous sommes le 14 juillet avec un fort mistral et un départ de feu est signalé entre Assas et St Vincent de Barbeyrargues
L’objectif : Simuler la mise en place et le fonctionnement de la cellule de crise, l’objectif est de pouvoir faire fonctionner, fictivement, le Poste de Commandement Communal (PCC) afin de préparer les équipes à une situation réelle. L’exercice permet de familiariser les équipes avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et l’organisation du dispositif de gestion de crise, avec le concours de l’intercommunalité du Grand-Pic-Saint loup.
Etaient présents des représentants du SDIS 34, de la gendarmerie et de la police municipale des Matelles, du CCFF Assas-Guzargues, de la CCGPSL (élue et cadres), des services techniques de la ville d’Assas et des élus des trois communes concernées : Assas, St Vincent de Barbeyrargues et Guzargues.
Cet exercice a été de l’avis de tous les participants très instructif et riche en enseignements divers, qui seront déclinés à Guzargues pour une préparation optimale en cas de crise.
La mairie vous invite par ailleurs à relire régulièrement le livret « DICRIM » (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) distribué avec la Guzarguoise de juin 2021. Des exemplaires sont également à disposition à la mairie.
Le CCFF Assas-Guzargues recrute toute l’année des volontaires. N’hésitez pas à vous renseigner : Plus d’infos