Guzargues, zone blanche sera dans quelques mois un mauvais souvenir. En effet l’opérateur Orange a signé avec un propriétaire privé un accord pour l’implantation d’une antenne relais 4G en bordure du chemin de crête.
Au préalable, sollicitée par l’opérateur, la commune avait proposé le château d’eau en accord avec le Syndicat Mixte Garrigue Campagne. Malheureusement, le château est situé sur la commune de Montaud dont le document d’urbanisme interdit l’implantation d’une deuxième antenne.
Cette antenne relais 4 G permettra entre autre l’accès au très haut débit mobile (>30 Mb/s) ainsi qu’à la téléphonie pour tous les Guzarguois et sûrement à une partie des habitants des communes contiguës.
Cette antenne relais vient compléter le maillage du territoire dont les opérateurs ont l’obligation de couverture en zone rurale (Cf. loi Elan qui accélère le déploiement des antennes relais d’ici 2022) avec les antennes d’Assas 33m, Montaud 27 m, Teyran 21m, Saint Bauzille de Montmel 30m, Saint Drézéry 24m, Fontanes 33m.
Une Déclaration Préalable (DP) a été déposée en mairie, instruite par la CCGPSL avec une prise de décision de non opposition par la mairie. Elle peut être consultée en mairie.
Les risques pour la santé sont nuls. L’impact visuel sera quasi nul dans le village. Une protection préventive et défensif contre les incendies est prévue dans la DP (réserve d’hydrant, débroussaillage..)
La hauteur des antennes est relativement faible (18m) et le pylône est installé hors zone habitée. Les fréquences utilisées sont celles de la 4G : 700MHz, 800MHz et 1800MHz.
Pour celles et ceux qui sont intéressées par les éléments techniques, vous pouvez consulter le site cartoradio de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et le site de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui encadre réglementairement et techniquement l’installation des antennes relais mobile.