Atelier de (re) découverte des bases de la perspective – 25 avril à La Pléiade

Un dessinateur et peintre amateur guzarguois, Patrick Kappeler, propose de découvrir, ou plus probablement de redécouvrir, les règles élémentaires de construction de la perspective. Il animera un atelier informel, d’environ deux heures, à La Pléiade le jeudi 25 avril, de 18 heures à 20 heures.

Seront abordés, sous la forme de projection de transparents alternée avec des travaux pratiques : la mise en perspective de figures géométriques et volumes simples (avec un, deux ou trois points de fuite), illustrée par des exemples de rendus perspectifs dans l’art pictural. Une discussion des problèmes communément rencontrés par l’artiste amateur et les solutions éventuelles.

L’accent sera mis tout au long de l’atelier sur le pourquoi et la logique des règles de construction, en préparation à un approfondissement éventuel du sujet par le participant lui-même ou lors d’une prochaine session.

Les participants sont invités à se munir de feuilles de papier (format A4 par exemple, idéalement : quadrillé), crayon (noir et 3 couleurs), gomme et règle (triple décimètre par exemple).

25 avril – de 18h à 20h – Espace La Pléiade
Gratuit – Inscriptions obligatoire par mail pkappeler@wanadoo.fr