L’Atelier de MICHIKO – Accessoires de mode

L’Atelier de Michiko vous propose des accessoires de mode en tissus japonais.

  • L’origine du projet

    Franco-japonaise, j’ai eu la chance de grandir dans un environnement biculturel. Enfant, j’ai souvent observé ma grand-mère réaliser les kimonos de la famille entièrement à la main dans de belles étoffes, tissées dans des matériaux nobles tels que la soie.

    De nos jours, il est peu courant de porter un kimono au quotidien et ces belles pièces dorment au fond des tiroirs.

    Il y a quelques années, à la suite d’un accident, j’avais du mal à supporter le poids des sacs en cuir. En quête d’un sac léger, élégant et pratique, je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.

    C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser des sacs en tissus essentiellement japonais, à partir de kimonos et d’obis (ceintures) anciens ou encore à partir de tissus contemporains aux motifs traditionnels.

  • Ma démarche

    Ma démarche rejoint une tradition japonaise de recyclage fort répandue jusque dans les années 1950 et peu à peu tombée en désuétude.

    Au Japon, Le tissu a toujours été une matière chère, car il était fabriqué, teinté et décoré selon un long processus qui impliquait le travail de toute une chaîne d’artisans. Il fallait le rentabiliser au maximum. Le kimono ne possédait donc pas qu’une seule mais plusieurs vies !

    Je m’inscris dans une dynamique d’Upcycling en proposant des créations qui mettent en avant l’usage de matériaux anciens ou recyclés, de haute qualité tels d’anciens kimonos ou obis (ceintures) en soie, lin ou autres matériaux naturels.

  • Mes réalisations

    Mes créations sont réalisées avec le souci d’allier élégance, esthétique et fonctionnalité. J’attache une grande importance à la finition. Elles sont imperméabilisées pour éviter les salissures et un vieillissement prématuré.

    J’apporte une attention particulière aux points suivants :

    • la légèreté
    • des poches ouvertes ou fermées, intérieures ou extérieures selon les modèles
    • un mousqueton pour porte-clefs
    • un tissu intérieur suffisamment clair pour faciliter la recherche de ses affaires

    Toutes les pièces proposées sont uniques par l’association des étoffes utilisées et par leur forme.

    Mon catalogue est majoritairement constitué de sacs à main. Il propose également des petites pochettes, étuis à lunettes et d’autres accessoires de mode, tous réalisés dans des matières textiles japonaises.

 

 

 

 

 

 

L'Atelier de Michiko
Michiko Fukuchi Anthony
263 chemin de la Carrierrasse
34820 Guzargues
06 25 74 48 59