Après un an d’expérimentation, le conseil municipal a décidé d’étendre l’extinction de l’éclairage public. celui-ci sera désormais éteint de 23H00 à 05H00, y compris au centre village.
Plusieurs arguments ont guidé notre réflexion :
* Le retour positif des Guzarguois depuis un an
* La hausse spectaculaire des coûts d’énergie malgré le bouclier énergétique. Même si nos installations sont récentes et en bon état, l’extension de la plage horaire contribuera à contenir les augmentations attendues
* La préservation de l’environnement : Trop de lumière perturbe le comportement de nombreuses espèces animales et végétales. Avec une réduction de l’éclairage nocturne, elles retrouvent des cycles de reproduction normaux, les fleurs nocturnes s’ouvrent de nouveau et peuvent être pollinisées. En outre, nous retrouverons le plaisir d’observer le ciel étoilé !
* L’amélioration du confort des habitants et la réduction de son impact sur notre santé. Trop de lumière perturbe également le métabolisme humain et entraîne fatigue et difficultés d’endormissement.
* Quant à la sécurité, les études ont montré que les conducteurs ralentissent sensiblement dans les zones non éclairées et que l’extinction lumineuse n’entraine pas d’augmentation des délits.
* La diminution de la puissance des ampoules ou l’extinction d’un lampadaire sur 2 ne sont techniquement pas possibles sur notre réseau.