La chasse à la cabanisation est ouverte

La cabanisation, un fléau qui touche aussi Guzargues :

Une vocation première peu à peu détournée

Implantées à l’origine pour la pratique d’activités traditionnelles telle que la chasse, la pêche ou bien encore l’agriculture, les cabanes représentaient une occupation du territoire restreinte à quelques usagers. Les cabanes ont peu à peu perdu leur vocation première et représentent aujourd’hui de véritables lieux d’habitations principales ou secondaires.

La cabanisation aujourd’hui : phénomène croissant et problématique

Les communes de l’Hérault sont confrontées à un nombre croissant de constructions en dur ou d’occupations illégales (chalets, mobil-homes, caravanes, baraques,…) constatées sur les terres agricoles et naturelles en infraction aux règles de l’urbanisme. Outre l’atteinte visuelle au paysage, la constatation de pollutions de sites par le déversement d’eaux usées et la présence souvent de déchets notamment, c’est la salubrité et la sécurité de ces occupations qui sont en jeu avec une exposition forte aux risques d’inondations et d’incendie de forêt.

 

Ainsi, si vous avez un projet d’achat de terrain en espaces naturels, agricoles ou forestiers, la préfecture de l’Hérault conseille de bien se renseigner avant d’acheter.

« Le plus souvent par méconnaissance de la réglementation, nombre de particuliers achètent des terrains situés en espaces naturels, agricoles ou forestiers pour y construire, installer ou aménager une maison, un chalet, une caravane, une yourte… », souligne le préfet de l’Hérault. Il rappelle que la notion de « terrain de loisir » « n’existe pas sur le plan juridique et que ces parcelles sont bien souvent inconstructibles. Dans ces conditions, toute installation de ce type est prohibée et constitue un délit pénal qui est puni par la loi ». En matière de contentieux de l’urbanisme, et cas de non-respect de la réglementation, les peines encourues sont les suivantes : démolition de l’habitation et/ou remise en état de la parcelle cabanisée sous peine de paiement d’astreintes journalières, autres types d’amendes et de dommages-intérêts, peines d’emprisonnement. La commune de Guzargues poursuivra systématiquement toute infraction constatée.

Un livret a été édité par la préfecture. Pour le  consulter le livret : www.herault.gouv.fr.