La parole aux jeunes Guzarguois : le CMJ relancé

La jeunesse mise en valeur avec le retour du Conseil Municipal des Jeunes

 

Samedi 26 mars 2022, les jeunes Guzarguois de 10 à 17 ans ont été conviés par Estelle Estrenis et Hervé Flourieusse, conseillers municipaux à une réunion d’information en vue de reformer un nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Six adolescents ont répondu présents pour écouter ce qu’on allait leur proposer ; deux autres intéressés n’avaient pas pu venir.

 

Pour commencer, Estelle Estrenis a exposé son souhait de relancer le Conseil Municipal des Jeunes à Guzargues avec une toute nouvelle équipe et peut-être des membres de l’ancienne session.

Le but est de donner la parole aux jeunes, de les faire participer à la vie citoyenne du village au même titre que les adultes et de mettre en œuvre leurs idées.

 

Trois manifestations sont prévues pour la jeunesse dans les semaines qui viennent :

La première pour les Guzarguois de 6 à 13 ans : Kid Aventure  a eu lieu le samedi 9 avril proposé par la commission jeunesse de la municipalité de Guzargues et Maud Garnier (ancienne participante de Koh-Lanta).

 

Deux évènements sont organisés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup à la Base Nature de Saint Clément :

Le 6 Mai : Le Pré-Festijeun’. Il permettra aux jeunes des villages du  Grand Pic Saint Loup de faire connaissance et de se rencontrer autour d’un grand jeu de connaissance

Le 2 Juillet : Le retour du Festi-Jeun’, après 3 ans d’absence à cause de canicule puis de COVID. Chaque commune doit proposer une activité auxquelles toutes les jeunes pourront participer. Guzargues et l’association LUDOSPORT proposeront des combats de sabre laser. Suivront un goûter tiré du sac, une scène ouverte où chacun aura la possibilité de partager son talent, un repas fourni par la Communauté de Communes et une soirée animée par un DJ.

 

Enfin, Estelle Estrenis a demandé aux jeunes du village de réfléchir à des activités ou des animations, qu’ils souhaiteraient organiser à Guzargues. Elle voudrait que le CMJ soit le porte-parole et le maître d’œuvre des idées de la jeunesse.

De plus il sera important de faire vivre la future salle polyvalente, dont l’inauguration est prévue début 2023. « Nous voulons une salle vivante et nous sommes ouverts de toutes les idées ». Le CMJ sera une aide précieuse pour créer du lien social et proposer des activités.

Avant de se séparer les élus et les adolescents ont partagé un goûter.

 

Si vous avez entre 10 et 17 ans et que vous souhaitez intégrer le futur CMJ et/ou participer au Pré Festi-Jeun ou au Festi-Jeun, merci de contacter Estelle Estrenis : estelle.estrenis@orange.fr

 

Ou déposer votre inscription à la mairie

DECLARATION candidature + autorisation parentale

inscription festi’jeun 2022