Dans le cadre des journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’Eglise St Michel sera ouverte de 10h à 18h. Entrée libre.
Petit rappel de son histoire :
Mentionnée dès 922, la “villa” ou castrus” de GUZARGUES fut donnée, ou restituée, à l’église de Maguelone en 990. Sous le vocable de Saint MICHEL, l’église figure dans une donation en 1112 par ELEAZAT de CASTRIES à l’évêque GAUTHIER. Cette paroisse avec prieuré dépendait de l’archiprêtré d’ASSAS, le seigneur était l’évêque de Maguelone, puis plus tard de MONTPELLIER.
La construction de l’édifice, qui comporte deux campagnes, a probablement été commencée vers le milieu du XIIème siècle, l’abside et la travée de chœur appartenant à la campagne initiale. Les gypseries furent ajoutés au 13ème siècle.
Eglise à nef unique prolongée à l’est par un sanctuaire demi-circulaire, l’édifice est enserré au nord et à l’ouest par les bâtiments de l’ancien presbytère. La nef est divisée en trois travées inégales, dont la première plus étroite est probablement une travée de chœur. Une niche marque la présence d’une porte qui donnait sur l’ancien prieuré.
Sous l’arcature extérieure, le tympan contient, dans un encadrement de beaux rinceaux à marguerites, une scène à trois personnages. La sculpture en très faible relief est très usée. On croit y reconnaître la pesée des âmes par l’archange Saint MICHEL, patron de l’église ; à droite l’élu, sous la forme d’un ange ; à gauche le diable qui cherche à peser sur un plateau de la balance.
Travaux de restauration
C’est en 1984 que d’importants travaux de restauration de l’église communale ont commencé.
La première étape a consisté à mettre le bâtiment hors d’eau, de nombreuses infiltrations avaient dégradé la voûte dont le revêtement se détachait par plaques. C’est donc l’ensemble du toit qui a été déposé et refait.
Les autres travaux se sont enchaînés : réfection des joints des pierres des murs extérieurs, décroûtage des murs intérieurs et réfection des joints des pierres, dégagement de la fenêtre absidale, dépose de la partie haute du retable, nettoyage des gypseries,
réfection du plafond, dépose de l’installation électrique vétuste et réalisation d’un éclairage indirect par projecteurs, réfection de la sacristie, remplacement à l’identique des panneaux et des bancs de bois situés dans le chœur, mise en place des fonds baptismaux dans la niche, remise en état du clocher et du système de fixation de la cloche, dallage de la place de l’église.
L’église accueille aujourd’hui la communauté catholique des communes de GUZARGUES, ASSAS et TEYRAN pour la célébration de messes et son cadre exceptionnel est utilisé occasionnellement pour des manifestions artistiques locales.
Dernière restauration, le tableau de Jean Coustou (1719-1791) « St Michel terrassant le dragon » et son cadre ont été installés dans l’église en juin 2008.