En ce mois de janvier, où l’hiver s’est enfin installé, les élèves de l’école primaire sont allés observer les oiseaux de nos jardins et leur ont également fabriqué des nichoirs au cours d’une matinée biodiversité.
Au programme de la matinée, l’observation des mésanges, geais, rouges-gorges, verdiers, pinsons, chardonnerets…. qui viennent se ravitailler dans les mangeoires installées dans le jardin. Pendant qu’un petit groupe s’émerveille devant le geai qui décortique les graines de tournesol, et le bal des passereaux qui se succèdent à la mangeoire se disputant la meilleure place, les autres élèves confectionnent avec soin des nichoirs. Nichoir pour les oiseaux cavernicoles comme les mésanges qui aiment être bien cachées pour couver leur nichée, nichoir pour les oiseaux semi-cavernicoles comme le rouge-gorge préférant plus de lumière et aussi quelques abris pour les chauves-souris.
Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour décorer les nichoirs et abris. Bien évidemment pas de peinture ni de vernis à l’intérieur et des produits choisis avec soin pour l’extérieur. Une activité nichoir a également été organisée au sein de l’école maternelle en mars.
Mercredi 22 mars, Théa, Lisa, Nina, Rachel et Manon sont venues aider Mme Trintignac, à choisir les arbres propices à l’installation des nichoirs dans le petit bois de Guzargues : 1 gite chauve souris, 2 nichoirs rouge gorge, 1 nichoir petite mésange et 2 nichoirs grande mésange ont donc été installés en attente de leurs occupants.
Un grand merci à Mme Trintignac, à l’origine de cette initiative qui a passionné enfants et adultes avec ses anecdotes et conseils ornithologiques.