Le Comité communal des feux de forêts, régi par la loi de 1901, reconnu d’utilité publique, fonctionne sur les communes de Guzargues et d’Assas depuis plus de 7 ans. Son rôle, la surveillance du massif forestier, la prévention, la sensibilisation, l’alerte et le guidage des secours.
Les patrouilles de surveillance ont lieu de juillet à septembre. Les rondes se font en binômes soit 30 personnes en 15 duos. A leur disposition un 4×4, ou plutôt VCP, véhicule communal de patrouille. Pour être visible sur le terrain et pour être reconnus par tous en tant que bénévole CCFF, l’autorité préfectorale et les Sapeurs-Pompiers demandent que tous les bénévoles en patrouilles portent une tenue orange (minimum t-shirt et casquette orange).
Le responsable du CCFF Assas-Guzargues est l’Assadin Michel Andrieu. Vos relais sur Guzargues sont le maire Pierre Antoine et Bernard Borg. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie si vous souhaitez rejoindre les bénévoles. En effet, Il serait souhaitable que chaque week-end soit servi par un binôme différent. Afin de mieux répartir la tâche, le CCFF Assas-Guzargues fait appel à toute personne volontaire. Cet acte citoyen est aussi un bon moyen de découvrir votre commune et de développer votre réseau d’amis. Si vous désirez allier sport, contact avec la nature et utilité pour préserver forêts et garrigue, venez les rejoindre. Il suffit de se rendre disponible quelques heures durant l’été et de participer à une courte formation de base.