Élections départementales et régionales et Procurations

Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Le bureau de vote (à la mairie de Guzargues pour les 2 scrutins) sera ouvert de 8h à 18h sans interruption. Masque obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.

Initialement prévues en mars 2021, elles ont été reportées et organisées en juin 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19.

 

Si vous ne pouvez-pas vous déplacer, vous pouvez établir une procuration à une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune. Une procédure dématérialisée a été mise en place : www.maprocuration.gouv.fr

1- Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité

2- Puis vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.

3- Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration

Vous pouvez toujours utiliser la procédure papier si vous le souhaitez (Procuration)

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d’infirmités graves, vous pouvez demander à ce qu’un officier ou agent de police judiciaire se déplace à votre domicile pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel. Une simple attestation sur l’honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

 

 

Élections départementales : Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Notre canton est celui de St Gely du Fesc (liste des candidats et programmes).

 

Élections régionales : elles ont lieu tous les six ans, s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire ( liste des candidats et programmes)